Nouveau locataire, appartement tout neuf

Tout a commencé en 2021, au mois de mai, alors que nous venions de recevoir les clés d’un appartement tout neuf dans le centre de Bruxelles. Nous avions meublé cet appartement avec goût, en évitant d’acheter les meubles et founitures au moins cher, et pensions le louer.

Nous avons passé différentes annonces et avons reçu plusieurs candidatures. Celle de Monsieur Maikel Strijder semblait bonne et correspondait au type de locataire que nous recherchions (une personne d’un certain âge, avec une position correcte, un revenu suffisant). Nous l’avons donc retenue et avons conclu un bail d’une année avec lui.

Premiers retards

Les premiers mois se sont déroulés sans problème, mais au début de 2022 les premiers retards dans le paiement du loyer fixé à EUR750.00, ainsi que l’accompte de charge fixé à EUR50.00 ont commencé à survenir. Nous avons systématiquement pris contact avec lui de manière fort aimable. C’est sans doute à ce moment là que nous nous sommes trompés. En effet, Monsieur Strijder a compris que nous ne sommes pas des gens méchants et qu’il aurait une marge de manoeuvre pour éviter de payer; mais ça nous le comprendrons par la suite, bien à nos dépends…

Quelques mois passent et, bon an mal an, Moniseur Maikel Strijder arrive à ne pas cumuler plus de retard (à ce moment là il en est systématiquement à 1 mois de retard). En apparté nous tenons à préciser que nous avons pour notre part une hypothèque auprès d’une banque et que nous devons payer chaque mois le remboursement et les intérêts relatifs, ce qui veut dire que dès le début de l’année 2022 nous avons commencé à jouer un rôle de banque pour Moniseur Maikel Strijder.

Arrive le mois de mai 2022, donc l’échéance prochaine du contrat de bail (fin juin 2022). Durant ce mois plusieurs événements sont survenus, ce qui aurait dû nous rendre plus attentifs.

Décompte de charges 2021

Suite à l’assemblée générale des co-propriétaires, nous avons reçu un ajustment des charges dûes pour le gaz, l’électricité, l’entretien de l’immeuble, etc. Nous avons donc établi un décompte à Monsieur Maikel Strijder et lui avons fait parvenir avec une facture lui demandant de régler son dû. Voyant que nous ne recevions ni réponse, ni paiement, nous l’avons recontacté en lui demandant de régler notre facture. Après quelques rappels, il s’est finalement manifesté en nous indiquant qu’il avait discuté avec d’autres locataires et qu’il n’était pas d’accord de régler cette différence. Suite à ceci, nous lui avons expliqué que ce montant était bien dû. Sans doute dans le but de gagner du temps, il nous a répondu qu’il ne comprenait pas le décomte. Nous avons donc pris le temps de lui détailler tous les postes du décomptes afin qu’il puisse bien le comprendre et lui avons renvoyé.

Maikel Strijder résilie par messagerie

Dans le même temps Monsieur Maikel Strijder nous fait parvenir différents messages sur WhatsApp en nous indiquant qu’il n’était pas content de l’appartement, que le quartier ne lui convenait pas et qu’il désirait mettre un terme au contrat de bail. Pour notre part, n’étant pas des personnes acharnées et sachant que nous pourrions relouer ce bien sans problème aux conditions que nous proposons, nous lui avons répondu que nous étions d’accord et qu’il pourrait partir. Ceci semble anecdotique, mais nous comprendrons plus tard pourquoi c’est important dans la mode opératoire de Monsieur Maikel Strijder.

Pitié et renouvellement du bail

Arrive le mois de juin, donc la prochaine échéance du contrat de bail qui avait été établi pour une année, sans renouvellement tacite. Monsieur Maikel Strijder et nous-même restons en contact et au cours de différents échanges, il nous indique vouloir reconduire le bail pour une année supplémentaire. Nous avons tout de même pitié pour Monsieur Strijder et acceptons d’en discuter – en effet, tout le monde peut à certains moments de sa vie avoir un petit soucis et nous ne sommes pas là pour enfoncer les clous. Nous posons donc nos conditions, qui sont entre autres de nosu régler les arriérés de charge 2022. Monsieur Maikel Strijder nous demande de pouvoir payer un montant de EUR100.00 par mois étalé entre le 1er juillet 2022 et fin décembre 2022, soit environ EUR600.00. Nous acceptons sa proposition et établissons un nouveau bail à terme fixe d’une année, soit du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.

On recommence les mêmes histoires

Monsieur Maikel Strijder paie correctement les mois de juin, juillet et août 2022. La fin de mois d’août approchant nous nous disions à ce moment que nous allions bientôt recevoir le règlement du loyer et des provisions de charge pour le mois de septembre 2022… C’est là que les ennuis recommencent. Monsieur Strijder ne paie pas et nous devons à nouveau lui envoyer rappel sur rappel. Il finit pas régler son loyer de septembre avec 1 mois de retard. Il nous règle donc à fin septembre son loyer, sa provision de charges et la somme de EUR100.00 pour les arriérés 2021. A ce moment là on se dit que Moniseur Maikel Strijder a de nouveau eu quelques petits soucis mais que ce n’est pas bien grâve. On lui demande tout de même de rattraper son retard et de régler dans la foulée le montant dû pour le mois d’octobre 2022…

Maikel Strijder est en deuil, donc il ne peut pas payer

Ne voyant aucun paiement arriver, nous envoyons des relances de plus en plus insistantes. Monsieur Maikel Strijder finit par nous répondre qu’il a perdu un membre de sa famille et que pour cette raison il n’a pas pu s’occuper de notre paiement. Nous sommes co(m/n)patissants et lui laissons quelques jours. La fin du mois d’octobre arrive et bien entendu, aucun paiement n’est effectuée par Monsieur Maikel Strijder. Nous recommençons donc à lui rappeler très gentillement qu’il doit à présent nous régler les mois d’octobre et novembre 2022 d’ici à fin octobre. Pas de réponse!

Première mise en demeure

Le mois de novembre commence comme le mois d’octobre s’est terminé: nous continuons à lui envoyer des messages de rappels par email et par WhatsApp. Ne recevant aucune réponse à nos nombreux messages, nous décidons de lui envoyer à fin novembre une mise en demeure de paiement par courrier recommandé. Bien entendu, Monsieur Maikel Strijder ne daigne même pas réceptionner ce courrier et il nous est retourné après quelques semaines – nous l’avons gardé, encore fermé, pour preuve.

Seconde mise en demeure et appel téléphonique – Monsieur Strijder a perdu son emploi !

Le mois de novembre étant terminé, nous décidons d’envoyer une seconde mise en demeure à ce Monsieur et l’appelons en parallèle. Durant notre conversation téléphonique, il commence par essayer de prendre la main (quelle arrogance!) en nous expliquant à nouveau qu’il n’est à nouveau pas d’accord avec les rattrapages de charges 2021 (Monsieur Maikel Strijder, après avoir obtenu son nouveau bail et après avoir commencé à payer, recommence !!!) et qu’il a perdu son emploi au mois de septembre; il précise qu’il est en conflit avec son ex-employeur et qu’il devrait avoir gain de cause. De notre côté nous lui intimons de payer les 3 mois qui sont maintenant à échéance (octobre, novembre et décembre 2022) en lui laissant quelques jours. Nous lui précison que si il n’obtempère pas nous serons forcés de nous adresser à un avocat et à la justice Belge pour faire valoir nos droits. Bien entendu, il promet oralement de procéder au règlement des montants dûs dans les quelqurs jours, mais ne fait rien comme à son habitude!

Monsieur Maikel Strijder est bien trop fier pour nous dire rapidement qu’il avait perdu son emploi sans délai. Nous aurions pû trouver rapidement une solution. Monsieur Strijder sait pertinemment que nous serions prêts à le laisser partir étant donné qu’au mois de mai 2022, alors qu’il n’était soit disant pas content de l’appartement, nous aviosn accepté de casser le bail sans aucune pénalité. Il a également bien compris que nous n’étions pas des « méchants » et qu’il pourrait jouer la montre en nous laissant régler ses factures à sa place.

Début de procédure et avocat

Le délai imparti étant dépassé nous prenons contact avec un avocat spécialiste en immobilier dans la région de Bruxelles Capitale. Ce denier entame la procédure judiciaire et faisant parvenir une troisième mise en demeure à Monsieur Maikel Strijder, sans résultat. Notre avocat, qui soit dit en passant nous coûte un certain montant, commence donc une procédure afin que nous puissions avoir une audiance auprès du Juge de Paix. L’audiance est fixée au 30 mars 2023.

Jugement: Maikel Strijder coupable !

Le jour de l’audiance, nous sommes là accompagné de nos avocats. A notre grande surprise Monsieur Maikel Strijder se présente également. Madame la Juge ouvre les débats, mais Monsieur Maikel Strijder essaie de faire interrompre la procédure en indiquant à nouveau qu’il n’est pas d’accord et qu’il veut avant tou parler à son avocat (tiens, ce Môsieur n’a pas les moyens de payer un loyer de EUR750.00, mais aurait un avocat attitré ?). Fort heureusement notre avocat intervient et émet une objection en argumentant qu’il avait été notifié il y a environ 3 mois, mais qu’en l’absence de réaction il n’était plus à même d’exiger ceci le jour de l’audiance. Objection acceptée par la juge.

Les échanges durent quelques minutes entre les différentes parties et Madame la Juge finit par rendre son verdict. Maikel Strijder est reconnu en tort et est expulsé pour la date du 15 avril 2023. Il doit également nous verser un montant de EUR500.00 par mois jusqu’à l’extinction de la dette qui comprend les loyers, les charges, les frais de justice, le pénalités. A la lecture du jugement, Monsieur Strijder s’engage à repspecter ses obligations.

Comme on peut le voir ici encore, Monsieur Maikel Strijder ne se démonte pas:

– Il se présente au procès; d’après notre avocat c’est un agissement typique d’une personne qui serait coutumière de ce genre d’agissements.

– Il essaie de gagner du temps malgré qu’il soit en tort total

Etat des lieux de sortie

Début avril 2023 nous prenons contact par messagerie instantanée avec Monsieur Maikel Strijder pour fixer un rendez-vous le 15 avril à 12h00 afin de procéder à l’état des lieux et compléter les différents documents concernant les compteur de gaz et d’électricité, ainsi qu’à la remise des clés en sa possession. Monsieur Strijder accepte et nous demande de ne plus le contacter jusqu’au 15 avril car il a des problèmes de santé et il faut qu’il évite d’être « stressé ».

Le 15 avril à 11h58, nous sommes devant la porte de l’appartement et sonnons. Personne ne répond, nos insistons et attendons 12h00. Nous n’entendons aucun bruit, donc nous décidons d’ouvrir la porte. Quelle ne fut pas notre surprise de voir un tel état de saleté: rien n’avait sans doute été nettoyé depuis 2 ans et il ne s’est pas gêné de partir ainsi – une procherie est plus propre que notre appartement ! Mais ce ne sont que nos première constatations malheureusement.

Passé le premier choc lié à l’état de notre appartement, nous essayons d’appeler Monsieur Maikel Strijder pour savoir si il serait retenu par la circulation Bruxelloise et à quelle heure il pensait arriver, pas de réponse. Nous insistons, pas de réponse. Nous attendons donc 12h18 et recommençons, toujours rien! Monsieur Strijder aurait-il oublié notre rendez-vous ? Ou aurait-il oublié la teneur du jugement et de ses engagements ?

Nous consultons nos emails et nous appercevons que Môsieur nous a écrit à 11h40 pour nous infomrer qu’il ne pourrait pas venir et qu’il enverrait quelqu’un pour nous remettre les clés en sa possession. Nous lui répondons, avec copie à notre avocat.